lundi 9 novembre 2020

La Princesse De Clèves de Madame De Lafayette

J'ai lu en format de poche : La Princesse De Clèves de Mme De Lafayette qui est édité sous 265 pages (dont une grande partie est dédiée à l'explication de textes en vue de l'épreuve de français du Baccalauréat).

Résumé

Obéissant aux recommandations de sa mère, l'innocente Mlle de Chartres épouse le prince de Clèves. Au cours d'un bal, la jeune femme rencontre le duc de Nemours et ressent pour lui une passion dévorante à laquelle elle refuse de céder. Dans ce roman majeur du XVIIe siècle, Mme de Lafayette décrit avec minutie les tourments de la princesse de Clèves, déchirée entre désir et devoir.

Mon avis

Quelle histoire ! Je l'ai trouvée compliquée à lire ! 

Et effectivement, j'ai dû le lire pour le cours de français !! Ce roman est écrit par une précieuse, janséniste du monde aristocrate, dans un langage pieux et classique !! Donc pour être compliqué, c'est compliqué !!

Cependant, j'ai bien aimé le fait qu'il soit ancré dans le contexte historique !

On se demande vraiment ce qu'il va se passer entre nos trois protagonistes, c'est même le centre du roman !

Qui est, je dois dire, très surprenant !!! Et vers la fin, tout s'accélère ! Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler mais au début c'est très long contrairement à la fin !!

Je vous conseille tout de même de le lire !!!

Et je lui donne 3 étoiles, parce que j'ai quand même bien aimé ma lecture malgré les longueurs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire