mardi 28 avril 2020

Bel-Ami de Guy De Maupassant


J'ai lu en format de poche : Bel-Ami de Guy De Maupassant qui est édité sous 365 pages.

Résumé

A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire. Maupassant a été journaliste. Il a connu ce monde parisien du xixe siècle, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, sont oeuvre de peintre. Maupassant était un maître du récit.


Mon avis


Et encore une fois, voici une oeuvre qui m'a été imposée par mon professeur de français.

Dans ce roman, nous découvrons de la première à la dernière page l'ascension dans la société parisienne de l'époque du personnage principal, soit dit en passant que Maupassant a fait à son image.

Ce personnage principal prénommé de différentes manières : "Bel-Ami" (d'où le titre du roman), "Georges Duroy", "Georges Du Roy" ou encore "Georges Du Roy de Cantel" a su s'intégrer dans la société et dans Paris.

Tout au long du livre nous apprenons à connaître Bel-Ami, mais il n'en reste pas moins, pour ma part, ce n'est que mon avis personnel, un personnage très méprisable, entre conquêtes politiques ou féminines et s'il on peut les appeler comme telles : "machinations". Ce roman n'a pas finit de vous surprendre jusqu'à la dernière page de celui-ci. Je vous le promets.

Cette oeuvre est très célèbre, mais bien entendu lorsque l'on méprise le personnage principal, cela ne peut pas être un coup de cœur.

J'attribue donc quatre étoile à cette oeuvre très connue de Maupassant !!!! Je vous la conseille tout de même, il est important de lire des classiques !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire