samedi 7 mars 2020

La Leçon de Eugène Ionesco


J'ai lu en format de poche : La Leçon de Eugène Ionesco qui est édité sous 144 pages.

Résumé :

La leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l'enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques; le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie lorsque le professeur tue son élève. Mais cette tragédie est, elle aussi, parodique : chacun lui donne le sens qu'il veut.

Mon avis :

La Leçon de Eugène Ionesco est une pièce de théâtre très courte. Elle n'est pas divisée en actes ni en scènes, ce qui m'a étonné puisque auparavant je n'avais jamais eu affaire à une telle pièce.

Cette pièce est simple à lire !

Au début, on se demande réellement où va aboutir cette pièce puisqu'elle semble sans intérêt particulier.

Par la suite les choses s'étalent, la "leçon" est longue et parait ennuyeuse !

Mais le dénouement final des 7 dernières pages est inattendu. Et il améliore la note que je vais donner à la pièce.

J'ai lu assez rapidement cette oeuvre, la lecture n'a pas été compliqué. Je donne trois étoiles à cette pièce !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire